• Lutte contre les changements climatiques

Recyclage des pneus usagés pour la réduction de la pollution atmosphérique à Parakou

ICON/BTN/arrow/2/arrow-down Created with Sketch. Recyclage des pneus usagés pour la réduction de la pollution atmosphérique à Parakou
  • Bénéficiaire UNSO Group
  • Montant du projet € 16 518
  • Subventions FFEM € 12 400
  • État du projet achevé

Il existe un phénomène catastrophique pour l’environnement qui se développe au Bénin et particulièrement dans la ville de Parakou : le brûlage des pneus usagés ; pratique courante pour enlever les poils des caprins et ovins destinés à la restauration et à laquelle on recourt dans une moindre mesure pour extraire les fers en rouleau présents dans les pneus. Se pose alors le problème de la pollution atmosphérique, à travers la production de gaz à effet de serre (GES). Cela génère également une production non intentionnelle de Polluants Organiques Persistants (POPs) lors de la combustion. Au final, c’est la santé de la population qui est menacée.

Ce projet vise ainsi à conscientiser les populations de Parakou et du Bénin sur les dangers de cette pratique à travers des actions de sensibilisation, la vulgarisation de certains articles de la loi cadre sur l’environnement et surtout la formation pour le recyclage des pneus en d’autres produits utiles, qui ne nécessite pas de les brûler.