About

ICON/BTN/arrow/2/arrow-down Created with Sketch. About

A program to support the actors of the African civil society who protects biodiversity

 

The Small-Scale Initiatives Program (PPI), implemented by the French Committee of IUCN, aims to strengthen the contribution of the civil society in Sub-Saharan African countries to preserve the biodiversity, while improving the living conditions of local people. Through an adapted accompaniment support, it promotes the emergence of an active and effective African civil society and aims to increase the political legitimacy of these actors on the ground, in a perspective of influence of the public debate.

 

Local initiatives to conserve biodiversity and fight against climate change

 

The PPI supports some organizations of the civil society (CSOs) through the funding of biodiversity conservation and climate change projects.

 

The PPI is, today, the main tool of the French cooperation, directly financing Southern CSOs for concrete actions of conservation of the biodiversity.

 

A tailored support and coaching of regional dynamics

 

Strengthening of technical organizational and strategic capacities, daily and individualized coaching of partners or support for networking, the PPI supports the emergence and long-term development of the actors of the African civil society capable to influence public policies of nature conservation on the basis of their field experience.

 

In this perspective, PPI has recently supported the structuring of networks and alliances of civil society actors, by theme or by region.

 

PPI in figures

 

Since 2006, the PPI has launched 20 calls for projects, received 4,000 proposals and funded 245 projects run by 190 CSOs in 33 countries, including 28 in West and Central Africa, Madagascar and Mozambique.

 

In total, € 8.6 million FFEM & the MAVA Foundation grants were paid directly to CSOs (an average of € 650,000 per year). At the same time, an amount of € 15 million of co-financing was mobilized by the beneficiaries. A total of € 24 million total has thus been dedicated to financing concrete nature conservation initiatives.

 

The average grant is of €32,000 for an average 20 months-project.

 

PPI currently operates in 19 countries (more here).

 

In a quantitative and non-exhaustive manner, through its action, the PPI has since its inception made it possible to support:

 

– The creation of around 500,000 ha of Protected Areas (PA),

 

– The creation of around 200 governance structures relating to PA management,

 

– Around a hundred projects with the main objective of conserving an emblematic flagship species,

 

– At least 120 projects to create or support 25 sustainable economic sectors

 

How are projects selected ?

 

A selection committee made up of experts (complete list of members available here), IUCN members and partners (NGOs and French foundations that finance projects in the same regions) is in charge of selecting PPI projects.

Faisons connaissance,

suivez nous sur les rseaux ou contactez-nous

Qu’est-ce que le PPI ?

ICON/BTN/arrow/2/arrow-down Created with Sketch. Qu’est-ce que le PPI ?

Un programme d’appui aux acteurs de la société civile africaine qui protègent la biodiversité

Le Programme de Petites Initiatives (PPI), mis en oeuvre par le Comité français de l’UICN, a pour objectif de renforcer la contribution de la société civile des pays d’Afrique subsaharienne à la préservation de la biodiversité tout en améliorant les conditions de vie des populations locales. A travers un accompagnement sur mesure, il favorise l’émergence d’une société civile africaine active et efficace et vise à accroître la légitimité politique de ces acteurs de terrain, dans une optique d’influence du débat public.

 

Des initiatives locales pour conserver la biodiversité et lutter contre le changement climatique

Le PPI appuie des organisations de la société civile (OSC) à travers le financement de projets de conservation de la biodiversité et de lutte contre le changement climatique.

Le PPI constitue aujourd’hui le principal outil de la coopération française finançant directement les OSC de pays du Sud pour des actions concrètes de conservation de la biodiversité.

 

Un soutien sur mesure et un accompagnement des dynamiques régionales

Renforcement des capacités techniques, organisationnelles et stratégiques, coaching quotidien et individualisé des partenaires ou appui à la mise en réseau, le PPI soutient l’émergence et le développement sur le long terme d’acteurs de la société civile africaine capables d’influencer les politiques publiques de conservation de la nature sur la base de leur expérience de terrain.

Dans cette perspective, le PPI a récemment soutenu la structuration de réseaux et d’alliances d’acteurs de la société civile, par thématiques ou par régions.

 

Le PPI en chiffres

Depuis 2006, le PPI a lancé 20 appels à projets, reçu plus de 4 000 propositions et financé 251 projets portés par 190 OSC dans 33 pays, dont 28 en Afrique centrale et de l’Ouest, à Madagascar et au Mozambique.

 

Au total, 8,6 M€ de subventions du FFEM et de la Fondation MAVA ont été directement versées aux OSC (soit une moyenne de 650 k€ par an). Parallèlement, c’est 15 M€ de cofinancements qui ont été mobilisés par les bénéficiaires. C’est ainsi 24 M€ au total qui ont été dédié au financement d’initiatives concrètes de conservation de la Nature.

 

Le montant moyen accordé pour un projet est de 32 000 € pour une durée moyenne de mise en œuvre de 20 mois.

 

Le PPI intervient actuellement dans 19 pays (voir ici).

 

De manière chiffrée et non exhaustive, de par son action, le PPI a permis depuis ses débuts de soutenir :

– La création d’environ 500.000 ha d’Aires Protégées (AP),

– La création d’environ 200 structures de gouvernance relatives à la gestion d’AP,

– Une centaine de projets ayant pour objectif principal de conserver une espèce phare emblématique,

– Au moins 120 projets de création ou d’appui de 25 filières économiques durables[1]

 

Comment les projets sont-il sélectionnés ?

Un comité de sélection composé d’experts (liste complète des membres disponible ici), de membres et de partenaires de l’UICN (ONG et fondations françaises qui finançent des projets dans les mêmes géographies) est en charge de sélectionner les projets PPI.

 

 

 

[1] les 25 filières sont : apiculture, artisanat, pisciculture, élevage (caprin, porcin, avicole, aulacode, hélicole,..), agroforesterie, maraîchage, riziculture, soie sauvage, girofle, anacarde, karité, mangue sauvage, ndjanssang, huile de palme, cacao, café, gomme arabique, moabi, coco, balanitès, néré, poivre noir et écotourisme

Faisons connaissance,

suivez nous sur les rseaux ou contactez-nous