• Sauvegarde des espèces menacées

La coopérative des chasseurs de Loaka au secours des gorilles

ICON/BTN/arrow/2/arrow-down Created with Sketch. La coopérative des chasseurs de Loaka au secours des gorilles

Située dans un corridor écologique, entre le Parc National de Conkouati et la Réserve de Biosphère de Dimonika,  la zone du projet abrite une grande biodiversité et les inventaires biologiques préliminaires d’ESI Congo ont montré la présence du gorille de plaine de l’ouest dont les populations subissent fortement la pression de la chasse. On estime que cette espèce pourrait constituer approximativement 95% des populations restantes de gorilles dans le monde. Du fait de la connectivité encore importante des milieux dans lesquels ils évoluent et d’un pool génétique diversifié, il apparaît raisonnable de concentrer une partie des efforts de conservation sur cette sous-espèce qui pourrait représenter le seul taxon viable sur le long terme de l’espèce entière.

Une série de facteurs contribue au déclin des gorilles de plaine (notamment l’expansion du commerce de la viande de brousse à vocation commerciale et l’expansion du virus Ebola) et rendent impératif l’établissement d’une évaluation fiable des populations restantes (densité et distribution au niveau local, régional et global) afin d’optimiser l’effort de conservation.

Dans ce contexte, ESI Congo souhaite concentrer ses efforts sur la principale zone de chasse de gorilles de la région (15 000 Ha dans le corridor), et y récolter des données et indicateurs suffisants pour identifier les populations présentes dans la zone d’étude.  Un important volet d’information, de sensibilisation des communautés locales sur les risques sanitaires qu’ils encourent en consommant de la viande de gorille et les enjeux de conservation sera mené (communautés cibles et écoles de Loaka). 20 chasseurs seront formés aux recensements de populations de gorilles et intégrés en tant que techniciens à l’équipe d’ESI Congo, 55 chasseurs seront formés sur la chasse légale et la conservation des gorilles. Une coopérative sera constituée avec une partie des chasseurs  en vue de mutualiser des actions de gestion durable des ressources cynégétiques de la zone (en aval du projet).