• Sauvegarde des espèces menacées

Affirmation d’un réseau régional d’ONG africaines pour la conservation des grands singes en Afrique Centrale

ICON/BTN/arrow/2/arrow-down Created with Sketch. Affirmation d’un réseau régional d’ONG africaines pour la conservation des grands singes en Afrique Centrale

L’AGSAC a été créée en 2016 par six ONG de quatre pays de la sous-région Afrique Centrale (Cameroun, Congo Brazzaville, Gabon, RDC) avec pour objectifs de renforcer la crédibilité et la légitimité de cette catégorie d’acteurs au sein des processus de conservation de la Nature dans la région.

 

Le réseau est actuellement composé de sept ONG membres du réseau qui mettent en œuvre sur le terrain des actions de conservation des grands singes dans des sites à haute valeur écologique de l’Afrique Centrale.

 

Le réseau, en tant que plateforme de travail et d’échanges entre ONG africaines membres, doit pouvoir influencer la gouvernance en matière de conservation des grands singes en facilitant la participation de ces dernières aux discussions et négociations relatives à cette problématique. L’Alliance GSAC se positionne donc comme un outil pertinent de la sous-région au service de la promotion de la société civile locale œuvrant dans la conservation des grands singes en vue d’accroitre leur engagement et d’améliorer leurs actions de conservation sur le terrain. L’existence de l’Alliance GSAC s’explique par une seule raison : défendre et valoriser les efforts de conservation des grands singes par la société civile d’Afrique centrale.

 

Le présent projet se situe dans la continuité des premiers appuis du PPI et doit permettre de renforcer sa position dans le paysage institutionnel national, sous régional et international, et de diversifier les Partenaires Techniques et Financiers (PTF).