ESI Congo – Endangered Species International Congo

ICON/BTN/arrow/2/arrow-down Created with Sketch. Les bénéficiairesESI Congo – Endangered Species International Congo

Qui sommes-nous?

L’ONG ESI Congo est une association congolaise œuvrant depuis 2009 pour la protection des grands singes et de la biodiversité du bassin du Congo.

 

Depuis 2009, ESI Congo mène dans cette zone regroupant 6 villages et peuplée par un millier de personnes, des activités de conservation des grands singes et de la biodiversité, en collaborant avec les populations locales. Nos actions régulières de sensibilisation auprès des populations locales, et de recherches scientifiques dont la collecte de données menées avec l’implication des communautés, permettent au fur et à mesure de remettre en question le braconnage des espèces protégées. Cette démarche est soutenue par un appui financier et technique au développement local et aux activités génératrices de revenus permettant de mettre en place des alternatives au braconnage. Notre stratégie de conservation communautaire appuie également la gouvernance local pour la concertation des acteurs du territoire dans le but d’élaborer un plan de développement territorial commun à toutes les parties prenantes, respectueux de l’environnement, et soucieux de la protection des grands singes et de la biodiversité.

Les objectifs

Situé au cœur de la forêt du Mayombe, Kakamoeka abrite une importante biodiversité endémique au Congo, dont des gorilles et des chimpanzés, espèces critiques en voie d’extinction selon l’IUCN. C’est une zone charnière au sein du corridor écologique située entre le Parc National de Conkouati-Douli et la Réserve de Biosphère de Dimonika.

 

Cet espace n’est pas protégé, et est le principal lieu d’approvisionnement en viande de singe de Pointe-Noire. Gorilles et Chimpanzés, espèces emblématiques du Congo, sont particulièrement menacés par les activités de braconnage très importantes dans la région. Cette zone est aussi très convoitée par les entreprises minières et forestières, dont les sites d’exploitation, très peu contrôlés, deviennent des plaques tournantes pour le braconnage d’espèces protégées, la forêt devenant accessible pour les braconniers et les ouvriers étant très consommateurs de viande de brousse.

 

Notre association mène dans cette zone des activités de conservation des grands singes et de la biodiversité, en collaborant avec les populations locales. Nos actions régulières de sensibilisation des chasseurs et de collecte de données (inventaires floristique, suivi des habitats), menées avec l’implication des communautés, permettent au fur et à mesure de remettre en question le braconnage des espèces protégées. Notre association a également mis en place, en partenariat avec les communautés locales, un parcours écotouristique pour valoriser la présence vivante des grands singes et leur conservation.

Nos actions

  • Sensibilisation des populations

  • Recherche sur le comportement des grands singes et sur leurs habitats

  • Appui organisationnel aux communautés locales et aux activités génératrices de revenus alternatives au braconnage

  • Appui de la gouvernance locale pour un plan de développement local commun à toutes les parties prenantes