• Sauvegarde des espèces menacées

L’invisible, ou le Lamantin d’Afrique au Parc National de Conkouati-Douli

ICON/BTN/arrow/2/arrow-down Created with Sketch. L’invisible, ou le Lamantin d’Afrique au Parc National de Conkouati-Douli
  • Bénéficiaire HELP Congo
  • Montant du projet 182 000 €
  • Subventions FFEM 35 000 €
  • État du projet en cours

Le Parc National de Conkouati Douli (PNCD, 505 000 ha), situé à 135 km de Pointe Noire, est connu pour abriter une biodiversité exceptionnelle avec des espèces rares et menacées comme des gorilles des plaines de l’ouest (Gorilla gorilla gorilla, CR), des chimpanzés (Pan troglotydes, EN), des éléphants (Loxodonta africana cyclotis, VU), des buffles (Syncerus caffer nanus, LC), des panthères (Panthera pardus, NT) et des potamochères (Potamocherus porcus). Au-delà de la biodiversité terrestre, on peut également y trouver le lamantin d’Afrique (Trichechus senegalensis, VU) bien que sa population n’ait jamais été évaluée.

Ce mammifère aquatique est notamment directement menacé par la surpêche côtière, la pêche artisanale, le braconnage mais aussi par la déforestation, la culture sur brûlis, la production de charbon, l’orpaillage artisanal et l’exploitation minière qui ont des impacts significatifs sur son habitat.

 

Ce projet s’inscrit dans une thématique de recherche, protection et sensibilisation en lien avec le gestionnaire du Parc, Noé, et son objectif général vise à améliorer les connaissances et l’état de conservation du Lamantin d’Afrique au cœur du Parc.

Nos Financeurs