• Sauvegarde des espèces menacées

Conservation et valorisation écotouristique du crocodile Mecistops cataphractus par les populations de la Réserve Naturelle Volontaire de l’Embouchure de la Dodo

ICON/BTN/arrow/2/arrow-down Created with Sketch. Conservation et valorisation écotouristique du crocodile Mecistops cataphractus par les populations de la Réserve Naturelle Volontaire de l’Embouchure de la Dodo

La Réserve Naturelle Volontaire de l’Embouchure de la Dodo (RNVED, 4 855 ha), située à 400 km d’Abidjan et partie intégrante de l’Aire Marine Protégée de Grand-Bereby (en cours de création), abrite une petite population de faux gavial d’Afrique de l’Ouest.

 

Le faux gavial d’Afrique de l’Ouest (Mecistops cataphractus, CR) est une espèce forestière qui vit dans les rivières bordées de végétation. Cette espèce fait partie des espèces de crocodiles les plus gravement menacées et les moins connues au monde et la plus rare et menacée du continent africain.

Les principales menaces qui pèsent sur le faux gavial d’Afrique de l’Ouest sont le braconnage et la perte d’habitat liée à l’expansion rapide des cultures de cacao, de café, de palmier à l’huile, de coco et d’hévéa.

 

CEM, dont le travail s’est focalisé jusqu’ici sur les tortues marines comme espèce parapluie, a appuyé la création de la RNVED et impulse à l’échelle nationale la création de la première Aire Marine Protégée (AMP) de Côte d’Ivoire. La création de cette AMP participerait à l’essor touristique de la zone qui accueille actuellement environ 10 000 touristes par an.

 

Objectif du projet : 

Soutenir la conservation in situ du crocodile Mecistops cataphractus tout en favorisant la création de richesses au profit des populations locales.