• Sauvegarde des espèces menacées

Mise en œuvre d’un programme efficace de surveillance des requins et des raies dans le sud du Cap-Vert (îlots de Fogo, Brava et Rombo).

ICON/BTN/arrow/2/arrow-down Created with Sketch. Mise en œuvre d’un programme efficace de surveillance des requins et des raies dans le sud du Cap-Vert (îlots de Fogo, Brava et Rombo).
  • Bénéficiaire Projeto Vito
  • Montant du projet 64 985 €
  • Subventions FFEM 34 462 €
  • État du projet en cours

Ce projet se déroulera dans la région sud du Cap-Vert, entre les îles de Fogo et de Brava et dans la réserve intégrale des îlots de Rombo. Ces zones sont d’une grande importance pour la conservation de la biodiversité marine et côtière car elles sont riches en espèces d’oiseaux marins qui, avec les colonies des trois îles, comprennent toutes les espèces d’oiseaux marins du Cap-Vert. Les eaux autour des îles sont également des points de passage importants pour les oiseaux migrateurs et marins, les cétacés et les plages des îles de Fogo et de Rombos sont des zones de nidification importantes pour les tortues de mer.

Le Cabo Verde est également un point chaud de reproduction et de population d’importance mondiale pour au moins 7 espèces de requins et de raies. Nombre de ces espèces sont menacées d’extinction en raison des caches excessives, des prises accessoires, de la perte d’habitat et de la réduction de leurs prières. À l’heure actuelle, aucun programme de surveillance n’a encore été mis en œuvre pour identifier les espèces présentes et les principales zones où elles se trouvent, ainsi que les menaces auxquelles elles sont exposées.

 

L’objectif principal de la proposition présentée est de conserver les requins et les raies dans la région méridionale du Cap Vert.

Nos Financeurs