• Création-Gestion d'aires protégées

Renforcer la conservation de la biodiversité grâce à la cogestion de la forêt autour de la forêt nationale de Wonegizi

ICON/BTN/arrow/2/arrow-down Created with Sketch. Renforcer la conservation de la biodiversité grâce à la cogestion de la forêt autour de la forêt nationale de Wonegizi

VOSIED est une ONG libérienne créée en 2003 avec pour objectif de favoriser un développement écologique durable et participatif  à travers l’organisation des communautés de base. L’ONG se propose à travers ce projet de travailler avec des communautés vivant autour de la forêt de Wonegizi dans le nord du pays, à la frontière avec la Guinée.

 

La zone du projet est une forêt de type tropicale humide identifiée comme zone à classer  pour la conservation par le Forestry Development Authority (FDA). Elle couvre environ 37.906 ha de forêt autour et à l’intérieur de laquelle vivent 7 communautés regroupées dans cinq villages. Ces communautés estimées au total à près de 9.000 personnes vivent essentiellement de l’agriculture et de la chasse, ce qui contribue à une destruction progressive du massif forestier et de la faune sauvage.

Le projet vise à renverser la tendance de dégradation de ce riche écosystème en organisant et en sensibilisant les communautés périphériques par une prise de conscience de la nécessité de gérer durablement les ressources de la forêt de Wonegezi par les communautés périphériques, la promotion de techniques améliorées de l’agriculture, et la création de nouvelles activités associées à l’agriculture.