• Conservation des écosystèmes

Restauration forestière et nouvelles techniques d’exploitation des versants du corridor Ankeniheny-Zahamena

ICON/BTN/arrow/2/arrow-down Created with Sketch. Restauration forestière et nouvelles techniques d’exploitation des versants du corridor Ankeniheny-Zahamena
  • Bénéficiaire FAMA
  • Montant du projet € 22 650
  • Subventions FFEM € 11 000
  • État du projet achevé

Situé dans le centre-est de Madagascar, à une centaine de kilomètres de la capitale Antananarivo, ce projet de deux ans est mis en œuvre par l’ONG FAMA dans le corridor forestier Ankeniheny-Zahamena. Il couvre une superficie d’environ 2.000 ha dans une zone où la gestion des ressources naturelles a été transférée à une Communauté locale de base (COBA). Un plan d’aménagement et de gestion a été réalisé et un noyau dur de conservation d’une superficie de 800 ha a été défini.

Cet écosystème forestier est actuellement sous pression des activités agricoles, notamment de la culture sur brulis (tavy) et de l’exploitation des versants forestiers.

L’objectif du projet est de contribuer à la restauration d’une partie du couvert forestier du corridor tout en améliorant en parallèle les revenus des communautés rurales grâce à l’augmentation de la production agricole sur Tanety.