• Lutte contre les changements climatiques

Reforestation et pratiques de cuisson durable autour des aires protégées des Monts Bamboutos

ICON/BTN/arrow/2/arrow-down Created with Sketch. Reforestation et pratiques de cuisson durable autour des aires protégées des Monts Bamboutos

La réserve protégée des Mount Bamboutos (222 ha, culminant à 2 670 m) est située dans la région de l’Ouest du Cameroun. C’est une région volcanique très fertile, qui approvisionne en légumes tout le pays et constitue le château d’eau de quelques-unes des villes les plus peuplées du pays.

Longtemps connue pour ses belles forêts tropicales humides de montagnes, la réserve et sa périphérie ont été réduites à une zone semi-aride à cause de la déforestation provoquée par la surexploitation du bois de chauffe, les pratiques agricoles et pastorales néfastes et l’utilisation de foyers traditionnels inefficaces.

ACREST, ONG spécialisée dans les énergies renouvelables, formée par la GIZ, souhaite mettre en œuvre un projet de production de foyers améliorés qui devrait empêcher la consommation de 275 t de bois et donc permettre de sauvegarder environ 20 ha de forêt/an ; par ailleurs des essences forestières locales seront plantées pour reboiser 10% du couvert végétal (la surface forestière directement concernée par le projet étant de 222 ha).

Le projet touchera directement 6 villages (2 000 ménages, pour un total d’environ 12 000 personnes) dans un rayon de 15 km autour de l’aire protégée