• Création-Gestion d'aires protégées

Mise en place et valorisation d’une zone tampon autour du parc Togodo sud

ICON/BTN/arrow/2/arrow-down Created with Sketch. Mise en place et valorisation d’une zone tampon autour du parc Togodo sud
  • Bénéficiaire ADT - Amis De la Terre
  • Montant du projet € 62 247
  • Subventions FFEM € 43 650
  • État du projet achevé

Situé au Sud-Est du Togo, le Parc National de Togodo Sud, créé en 2005, couvre une superficie de 15 000 ha. 3.000 ha de sa périphérie ont été rétrocédés aux populations riveraines afin qu’elles y mènent des activités rémunératrices, permettant ainsi de réduire la pression sur le parc.

Ce parc figure parmi les 10 Aires Protégées prioritaires du pays, étant un site Ramsar fréquenté par des oiseaux migrateurs et d’autres espèces comme le singe à ventre roux (classé vulnérable) ou l’hippopotame nain, bien qu’aucun inventaire de ses ressources biologiques n’ait été fait à ce jour.

La faible participation des populations riveraines à la gestion du parc, le niveau de pauvreté élevé et la rareté d’alternatives économiques, obligeant les populations à dépendre fortement des ressources forestières, sont à l’origine de diverses infractions observées dans le parc. De ce fait, la totalité de la zone rétrocédée aux populations ne leur a toujours pas été intégralement libérée par crainte d’exacerber la pression sur la zone et donc sa dégradation.

Les Amis de la Terre (ADT-Togo), une ONG qui existe depuis 22 ans et s’occupe des questions des AGR en bordure d’aires protégées, accompagne les populations dans la mise en œuvre de ce projet.

L’objectif général est de renforcer la conservation de la biodiversité du parc Togodo Sud grâce à une gestion participative et durable du parc et à la création d’alternatives économiques.