• Création-Gestion d'aires protégées

Réserve marine et gestion des ressources halieutiques

ICON/BTN/arrow/2/arrow-down Created with Sketch. Réserve marine et gestion des ressources halieutiques

Le Projet “Andavadoaka” vise à mettre en place avec les communautés de pêcheurs de la côte Ouest de Madagascar, un système de pêche traditionnelle durable permettant une conservation marine et côtière, ainsi que l’amélioration des conditions de vie des populations locales.

 

Les premières actions en 2004 ont été marquées par la naissance d’un consortium composé de l’ONG WCS et de ses partenaires publics (Direction de la Pêche et des Ressources Halieutiques, Institut Halieutique et Sciences Marines) et privés (l’opérateur touristique Blue Ventures Conservation, et l’exportateur de produits de la mer Copefrito) qui a appuyé la communauté de pêcheurs d’Andavadoaka à instaurer des mesures de conservation marine. Une des mesures a consisté à mettre en place une réserve marine temporaire à Nosy Fasy visant à améliorer la production de poulpes et à assurer la pérennité de leur exploitation pratiquée par les pêcheurs Vezo.

 

Initialement le projet s’est focalisé sur le village d’Andavadoaka abritant environ 1200 habitants. 71% des revenus sont générés par la pêche. A la réouverture de la réserve marine de Nosy Fasy, des pêcheurs venant d’autres villages se sont bousculés pour en profiter. Ayant pris conscience de la taille des poulpes lors de la réouverture, les autres villages ont progressivement demandé à être impliqués dans le cadre du projet.

L’objectif du projet est de franchir la prochaine étape du processus de création de l’aire protégée marine qui comprend la création légale de l’AMP, la mise en place de son système de gestion de réserves et de pêche. Ces réserves marines seront entièrement gérées par les communautés villageoises bénéficiaires. Ce projet a pour ambition de développer un modèle national de mise en place d’APM à travers l’approche communautaire appuyée par les services publics et de développer un réseau national d’AMP.