• Sauvegarde des espèces menacées

Conservation intégrée des gorilles et promotion d’une filière durable de palmier à huile dans la périphérie Nord du parc de Kahuzi-Biega (PNKB)

ICON/BTN/arrow/2/arrow-down Created with Sketch. Conservation intégrée des gorilles et promotion d’une filière durable de palmier à huile dans la périphérie Nord du parc de Kahuzi-Biega (PNKB)

Les 4 concessions forestières des communautés locales (CFCL, 120 200 ha) de la périphérie Nord du Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB, 6 000 000 ha, patrimoine mondial de l’UNESCO) situées dans le territoire de Walikale en Province du Nord-Kivu à 300 km (7h30 de route) de Goma, abritent des gorilles de Grauer (Gorilla beringei graueri, CR), et des chimpanzés (Pan troglodytes schweinfurthii, EN) mais aussi des panthères (Panthera pardus, VU) , Cercopithèque d’Hamluyn (Cercopithecus hamlyni, VU), le Pangolin Géant (Manis gigantea, VU), ainsi que des rongeurs et des reptiles terrestres entre autres : le Cobra des forêts (Naja melanoleuca), la Vipère du Gabon (Bitis gabonica), etc.

 

Les ressources des CFCL sont menacées par l’exploitation du bois d’œuvre et l’exploitation minière artisanale, l’agriculture itinérante sur brulis, la pêche par empoisonnement mais surtout par un important braconnage, à la fois pour la consommation locale de viande de brousse, mais également pour la vente de celle-ci au niveau local, provincial et national, encouragé par une faible application de la loi et la corruption.

 

L’ONG Forêt pour le Développement Intégral (FODI), créée en 2009, assure l’accompagnement organisationnel, technique, juridique et institutionnel des communautés locales dans la mise en œuvre d’actions de développement et de protection des écosystèmes forestiers. Elle bénéficie notamment de l’appui de Rainforest Foundation Norvège et la Jane Goodall Institute.

 

L’objectif de ce projet est de contribuer à protéger durablement les dernières populations de gorilles de Grauer vivant dans les CFCL de la périphérie Nord du PNKB.