• Sauvegarde des espèces menacées

Mainstreaming innovative technologies into the Management of Great Apes Populations in the Tofala Hill Wildlife Sanctuary, SW Cameroon

ICON/BTN/arrow/2/arrow-down Created with Sketch. Mainstreaming innovative technologies into the Management of Great Apes Populations in the Tofala Hill Wildlife Sanctuary, SW Cameroon

Lebialem highlands fall within Cameroon-Nigeria cross-border forests which are extra-ordinarily diverse with a high degree of endemism (Davis et al, 1994). The Guineo-Congolian forests of western and central Africa are currently experiencing a ‘boom’ in bushmeat hunting (Barnes 2002). The current level of harvesting is deemed unsustainable; estimates suggest wildlife extraction is occurring at more than 6 times the sustainable rate (Robinson &Bennett 2000, Bennett 2002). Lebialem highlands contain some of Africa’s most threatened primate species, including the Cross River gorilla (Gorilla gorilla diehli), Nigeria-Cameroon chimpanzee (Pan troglodytes elloti), Drill (Mandrillus leucophaeus) and Preuss’s guenon (Cercopithecus preussi) (Ekinde & Khumbah 2006, Nkembi et al. 2006, IUCN 2009).

 

Primates are among the most threatened taxa with almost half of the world’s primate species in danger of extinction from habitat destruction, illegal wildlife trade, and commercial bushmeat hunting (Mittermeier et al. 2009). Primatologists need to monitor populations so as to inform project management on further directives. Management decisions for rare species like Great apes are heavily influenced by abundance and distribution (Thompson, 2004). Unfortunately in the Lebialem highlands like in most places where great apes are found, these species are elusive and reside in remote areas where traditional survey methods are likely to be ineffective or impractical (Kieruff et al. 2004; Tan et al. 2013).

 

Previous researches on great apes in the area have been based on the collection of indirect signs due to cryptic nature of animals and thick undergrowth. This method that involves a lot of human labor though with very limited fundings gives only a general idea on population trends and distribution maps. Cyber tracking, camera trapping and recycled Smartphone monitoring (Rainforest connection device) are recent technologies that have been used separately for the conservation of rare and endangered species, anti-poaching/logging patrols and forest conservation. By using recycled smartphones, existing telecommunications, cyber tracker and camera traps infrastructures, the Environment & Rural Development Foundation (ERuDeF) will build a system that could generate information quickly enough to make a real time impact in the conservation of apes. These innovative technologies will create a platform involving scientists and local communities in key areas of biodiversity, leading to the combination of indigenous knowledge with state-of the-art computer and satellite technology.

 

This phase of the project will be focused exclusively in the Tofala Hill Wildlife Sanctuary wich is currently managed by the government of Cameroon through an appointed Conservator and his team. ERuDeF is serving as a technical manager providing scientific support and mobilising additional resources. ERuDeF have the authourity to carry out projects that benefit both the wildlife and human communities in and around Tofala.

 

The main objective of the project is the long term conservation of great apes in the Tofala Hill Wildlife Sanctuary. The global aim of ERuDeF is to restore the dwelling populations of great apes to viable populations in the protected areas of Lebialem Highlands. This project is part of a comprehensive program, “Central African Great Apes” (CAGA) which is a joint initiative developed by six organizations from the African Civil Society partners of the SSIP in Central Africa with the objective is to share experiences and an action program.

• Sauvegarde des espèces menacées

Intégration des technologies innovantes dans la gestion des populations de grands singes dans le sanctuaire de faune de Tofala Hill, dans le sud-ouest du Cameroun

ICON/BTN/arrow/2/arrow-down Created with Sketch. Intégration des technologies innovantes dans la gestion des populations de grands singes dans le sanctuaire de faune de Tofala Hill, dans le sud-ouest du Cameroun

Les hauts plateaux de Lebialem font partie des forêts transfrontalières Cameroun-Nigéria qui sont extraordinairement diversifiées avec un degré élevé d’endémisme (Davis et al, 1994). Les forêts guinéo-congolaises d’Afrique occidentale et centrale connaissent actuellement un «boom» de la chasse à la viande de brousse (Barnes 2002). Le niveau actuel de récolte est jugé insoutenable; les estimations suggèrent que l’extraction de la faune se produit à plus de 6 fois le taux durable (Robinson et Bennett 2000, Bennett 2002).

Les hautes terres de Lebialem abritent certaines des espèces de primates les plus menacées d’Afrique, notamment le gorille de Cross River (Gorilla gorilla diehli), le chimpanzé du Nigéria-Cameroun (Pan troglodytes ellioti), le drill (Mandrillus leucophaeus) et le cercopithèque de Preuss (Cercopithecus preussi) (Ekinde & Khumbah 2006, Nkembi et al.2006, UICN 2009). Les primates sont parmi les taxons les plus menacés avec près de la moitié des espèces de primates du monde en danger d’extinction en raison de la destruction de leur habitat, du commerce illégal d’espèces sauvages et de la chasse commerciale de la viande de brousse (Mittermeier et al. 2009). Les décisions de gestion d’espèces rares comme les grands singes sont fortement influencées par l’abondance et la répartition (Thompson, 2004). Malheureusement, dans les hauts plateaux de Lebialem, comme dans la plupart des endroits où l’on trouve des grands singes, ces espèces sont insaisissables et résident dans des zones reculées où les méthodes d’enquête traditionnelles risquent d’être inefficaces ou peu pratiques (Kieruff et al.2004; Tan et al.2013).

Des recherches antérieures sur les grands singes de la région ont été basées sur la collecte de signes indirects en raison de la nature cryptique des animaux et des sous-bois épais. Cette méthode qui implique beaucoup de travail humain mais avec des financements très limités ne donne qu’une idée générale des tendances démographiques et des cartes de répartition. Le cyber tracking, le piégeage par caméra et la surveillance par Smartphone recyclé (dispositif de connexion Rainforest) sont des technologies récentes qui ont été utilisées séparément pour la conservation d’espèces rares et menacées, les patrouilles anti-braconnage / foresterie et la conservation des forêts. En utilisant des smartphones recyclés, des infrastructures de télécommunications existantes, des cyber trackers et des pièges à caméras, la Fondation pour l’environnement et le développement rural (ERuDeF) construira un système capable de générer des informations assez rapidement pour avoir un impact en temps réel sur la conservation des singes. Ces technologies innovantes créeront une plate-forme impliquant des scientifiques et des communautés locales dans des domaines clés de la biodiversité, conduisant à la combinaison des connaissances autochtones avec une technologie informatique et satellitaire de pointe.

Cette phase du projet se concentrera exclusivement dans le sanctuaire de faune de Tofala Hill qui est actuellement géré par le gouvernement du Cameroun à travers un conservateur désigné et son équipe. ERuDeF agit en tant que responsable technique en apportant un soutien scientifique et en mobilisant des ressources supplémentaires. ERuDeF a le pouvoir de réaliser des projets qui profitent à la fois à la faune et aux communautés humaines dans et autour de Tofala.

Le principal objectif du projet est la conservation à long terme des grands singes dans la réserve faunique de Tofala Hill. L’objectif global d’ERuDeF est de restaurer les populations d’habitation des grands singes en populations viables dans les aires protégées des hautes terres de Lebialem. Ce projet fait partie d’un programme global, « Central African Great Apes » (AGSAC) qui est une initiative conjointe développée par six organisations de la société civile africaine partenaires du PPI en Afrique centrale avec pour objectif de partager des expériences et un programme d’action.