• Sauvegarde des espèces menacées

Étude et sauvegarde des tortues marines en République du Congo

ICON/BTN/arrow/2/arrow-down Created with Sketch. Étude et sauvegarde des tortues marines en République du Congo
  • Bénéficiaire RENATURA
  • Montant du projet € 115 790
  • Subventions FFEM € 40 000
  • État du projet achevé

Le Congo est un important site de nidification et d’alimentation pour les tortues marines. Cinq des huit espèces de tortues marines fréquentent ces côtes et le suivi des plages effectué au cours de ces dernières années a d’ores et déjà démontré l’importance internationale des plages mitoyennes du Congo et du Gabon pour la ponte des tortues luths (Dermochelys coriacea). La fréquentation des plages congolaises par les tortues olivâtres (Lepidochelys olivacea), espèce menacée selon la Liste rouge de l’UICN, y est également remarquable.

 

Cependant, la chasse des femelles pendant leur ponte et le pillage des nids pour le commerce sont encore des pratiques courantes dans le pays, menaçant ainsi directement la survie de ces espèces. De plus, les données scientifiques existantes sur ces espèces au Congo sont encore très récentes. De nombreuses informations restent encore à découvrir sur ces animaux migrateurs et sur leur mode de vie le long du littoral du pays.

 

L’ONG Rénatura travaille depuis 5 ans sur un programme d’études et de protection.

 

Le projet a pour objectifs d’améliorer les connaissances sur les tortues et sur leur fréquentation des côtes congolaises, de conserver ces espèces, d’offrir une alternative à la consommation des tortues capturées dans les filets sur l’ensemble du littoral, de renforcer l’information et l’éducation des habitants côtiers, d’apporter de nouvelles sources de revenus aux communautés locales (artisanat et tourisme de vision).

 

Rénatura prévoit en premier lieu de poursuivre ses activités d’études scientifiques et de sauvegarde de ces animaux et de les étendre. Elle désire étendre son action de libération des tortues marines prises dans les filets qui connaît un succès inattendu.