• Création-Gestion d'aires protégées

Gestion durable et éducation environnementale dans le Parc Naturel des lagunes de Cufada

ICON/BTN/arrow/2/arrow-down Created with Sketch. Gestion durable et éducation environnementale dans le Parc Naturel des lagunes de Cufada
  • Bénéficiaire GAECA PALMEIRINHA
  • Montant du projet € 64 333
  • Subventions FFEM € 27 900
  • État du projet en attente

Le Parc Naturel des Lagunes de Cufada (89 000 ha, le seul site RAMSAR du pays) est situé au Sud de la Guinée Bissau présente des écosystèmes très variés, trois lagunes d’eau douce, des savanes, des forêts (sèches, semi-sèches et humides) et des mangroves autour de l’estuaire du Rio Corubal.

32 espèces de mammifères (colobes, chimpanzés, éléphants, lamantins, hippopotames) et une riche avifaune peuplent ce parc, menacé par le défriche brûlis (appelé m’pampam), la chasse illégale à des fins commerciaux et la coupe de bois pour la fabrication du charbon.

En partenariat avec l’Institut de la Biodiversité et des Aires Protégées de Guinée Bissau (IBAP), en charge de la gestion des Parcs du pays, GAECA PALMEIRINHA intervient dans le domaine de l’éducation et communication environnementales à l’intérieur et en périphérie des aires protégées.

Active dans le parc des Lagunes depuis 2010, GAECA y a mené des formations des professeurs en matière d’environnement et 40 sessions de cinéma-débat pour sensibiliser les populations à ces thématiques.

L’objectif de ce projet est de mieux impliquer les populations résidentes à l’intérieur du parc dans sa gestion et de les faire adhérer davantage aux principes de la conservation à travers des actions de 1) sensibilisation des élèves et enseignants, 2) création de pépinières et le reboisement des parties de forêts dégradées, 3) création de mini-réserves éducatives gérées par les écoles, et 4) appui à la transformation et à la commercialisation de produits forestiers non ligneux (PFNL).