• Conservation des écosystèmes
  • Création-Gestion d'aires protégées

Conservation participative et durable de l’Aire Marine Protégée du Gandoule

ICON/BTN/arrow/2/arrow-down Created with Sketch. Conservation participative et durable de l’Aire Marine Protégée du Gandoule

Située au sein de la Réserve de Biosphère du Delta du Saloum (centre ouest du Sénégal), l’Aire Marine Protégée communautaire du Gandoule (AMPG) abrite une biodiversité remarquable : mangroves, lamantins (Trichechus senegalensis, VU), dauphins, oiseaux migrateurs, etc. Dans cette aire de 28 121 ha vivent également environ 45 000 personnes dont la vie au quotidien est intimement liée aux ressources naturelles. Ainsi, depuis quelques années, ces communautés locales participent directement à leur gestion durable au sein d’un comité de gestion.

 

Malgré les efforts de conservation (patrouilles, reboisement, ensemencement de coquillages, réglementation locale des pêches, écotourisme, etc.), les activités illégales et la surexploitation perdurent : pêche illicite, coupe du bois de mangrove, collecte de sable marin, avec un fort impact négatif notamment sur les stocks halieutiques, les zones de repos et d’alimentation pour les espèces présentes.