• Création-Gestion d'aires protégées

Gestion des ressources naturelles et réduction de la pauvreté autour de la vallée du Sitatunga

ICON/BTN/arrow/2/arrow-down Created with Sketch. Gestion des ressources naturelles et réduction de la pauvreté autour de la vallée du Sitatunga

La Réserve communautaire Sitatunga est une zone humide située dans les communes d’Abomey-Calavi et de Sô-Ava, au sud du Bénin. La Réserve, intégrée dans la vallée du Sitatunga qui s’étend sur plus de 5.000 ha et qui est située dans un complexe RAMSAR, comprend une forêt humide de plus de 1.000 ha, touchant une douzaine de villages et hameaux riverains.

Cet écosystème sert de refuge à une faune diversifiée, notamment l’antilope des marais appelée sitatunga.

Elle subit la pression du défrichement généralisé de ses berges, lié à l’augmentation de la population, et de l’urbanisation liée à la proximité de la capitale économique. La nécessité d’assurer une sécurité alimentaire dans des conditions de grande pauvreté conduit les populations à une surexploitation des ressources naturelles.

CREDI-ONG est installée depuis 2006 dans la zone, et a initié en 2008 le processus de création de la Réserve naturelle communautaire qui a débouché sur une reconnaissance de la Réserve par un arrêté communal en juillet 2010.

Le projet de « Gestion communautaire des ressources naturelles et réduction de la pauvreté autour de la vallée du Sitatunga » propose de poursuivre ce processus en améliorant la gestion communautaire des ressources naturelles sans compromettre la capacité des populations locales à assurer une autosuffisance alimentaire.

  • Structurer et dynamiser les acteurs stratégiques pour une gestion communautaire de la vallée du Sitatunga ;
  • Poursuivre les actions d’éveil d’une conscience écocitoyenne collective ;
  • Améliorer les conditions de vie pour le bien-être des populations.