• Création-Gestion d'aires protégées

Protection communautaire renforcée de 4 forêts contiguës pour attirer les investissements

ICON/BTN/arrow/2/arrow-down Created with Sketch. Protection communautaire renforcée de 4 forêts contiguës pour attirer les investissements
  • Bénéficiaire CERCOPAN
  • Montant du projet 137 102 €
  • Subventions FFEM 49 900 €
  • État du projet achevé

CERCOPAN travaille depuis l’an 2000 à Rhoko, à 60 km de Calabar, capitale de l’Etat de Cross River, au Sud-Est du Nigéria. Dans cette zone, à proximité du Parc National de Cross River, occupée par un des derniers vestiges de forêt primaire d’Afrique de l’Ouest, Cercopan a accompagné la communauté du village d’Iko Esai dans la mise sous protection de 20 000 ha de forêt dont 400 ha en protection intégrale.

 

Le projet souhaite étendre cette protection à 20 000 ha supplémentaires dans trois communautés voisines, Agoi, Iko Ekperem and Owai, avec l’objectif supplémentaire de bénéficier du programme REDD+ en cours d’élaboration au Nigéria.

Le programme REDD+, réservé à des projets de protection forestière d’envergure tels que celui-ci avec ses 40 000 ha, pourrait potentiellement assurer une prise en charge financière continue de la conservation de ces forêts.

  • Améliorer la conservation de la forêt d’Iko Esai en renforçant les compétences des structures communautaires dans la gestion et les méthodes de conservation ;
  • Développer les capacités en gouvernance de 3 nouvelles communautés à proximité des forêts, incluant formation au REDD+.

Pour atteindre cet objectif, CERCOPAN assurera la mise en place et la formation de 3 nouvelles organisations communautaires qui seront fédérées en une seule entité avec celle du premier village de Iko Esai, partageant des objectifs et des expériences communs. Les trois communautés bénéficieront de formations en matière de conservation communautaire et de REDD+ et pourront ainsi jouer leur rôle pour la protection de leurs forêts.