• Lutte contre les changements climatiques

Deficharpa

ICON/BTN/arrow/2/arrow-down Created with Sketch. Deficharpa
  • Bénéficiaire NEBEDAY
  • Montant du projet € 329 953
  • Subventions FFEM € 30 000
  • État du projet achevé

L’ONG NEBEDAY est une association sénégalaise qui accompagne les populations dans l’organisation d’associations villageoises pour la protection de leurs ressources naturelles, la gestion de forêts communautaires, la plantation d’arbres utiles et dans la mise en place de filières de valorisation des ressources naturelles (moringa, bissap, miel, coquillages) et qui a démontré une grande capacité de mobilisation des villages.

Pour lutter contre la déforestation, NEBEDAY souhaite développer une filière charbon de paille à travers la fabrication de briquettes dans trois régions administratives : Fatick, Kaolack et Tambacounda.

Principale source d’énergie du pays, le bois est actuellement surexploité. Son remplacement progressif  par le charbon de paille réduirait la consommation de bois, les feux de brousse et les émissions de gaz à effet de serre (GES) et favoriserait la régénération naturelle tout en contribuant aux besoins essentiels des populations défavorisées.

Ce projet pourra être éligible au Mécanisme pour un Développement Propre (MDP) du protocole de Kyoto. Le financement de la Coopération wallonne se concentre sur cet aspect, avec un appui de bureaux d’études internationaux spécialisés.

14 500 ha de forêts (9 500 ha dans le Saloum et 5 000 ha dans la région de Tambacounda) seront concernés et 405 femmes seront directement impliquées dans la production de charbon de paille.

La production de 2 700 tonnes de charbon de paille permettra de satisfaire les besoins énergétiques de 5000 ménages, soit environ 45 000 personnes.