• Conservation des écosystèmes
  • Sauvegarde des espèces menacées

Conservation des gorilles de Grauer dans la CFCL Banisamasi et redynamisation des coopératives CABA et UMOJA

ICON/BTN/arrow/2/arrow-down Created with Sketch. Conservation des gorilles de Grauer dans la CFCL Banisamasi et redynamisation des coopératives CABA et UMOJA

Depuis 2010, FODI accompagne de manière rapprochée les communautés Banisamasi, Basengele, Bananzigha et Bafuna-Bakano dans le processus d’acquisition légale et de renforcement des capacités en vue d’une gestion durable de leurs Concessions Forestières des Communautés Locales (CFCL). Les CFCL Banisamasi et Kibu sont  situées en Province du Nord-Kivu, Territoire de Walikale, Secteur des Bakano, en groupement des Bakano. Ces dernières sont couvertes en grande partie des forêts denses de montagne ayant plusieurs types d’habitats expliquant la diversité biologique d’espèces qui s’y retrouvent.

 

La cause sous-jacente à la diminution de la biodiversité dans les CFCL Banisamasi et Kibu est principalement la faible diversification des revenus des communautés. Celle-ci engendre la pauvreté des communautés locales, qui les pousse à recourir à l’exploitation des ressources fauniques, afin de subvenir à leurs besoins socio-économiques. Ceci se matérialise par la chasse illégale, via l’utilisation d’armes à feu, les techniques de piégeage capables d’abattre de gros gibiers, la construction des campements dans les forêts, détruisant ainsi la structure de la forêt et des habitats. Ceci a engendrer la diminution de la population des gorilles de Grauer qui peut avoir comme effet indirect, l’augmentation du braconnage sur les autres espèces de mammifères vivant dans la CFCL Banisamasi.

 

Ce projet a pour but de renforcer les acquis du dernier projet appuyé par le PPI sur la conservation des gorilles de Grauer et des chimpanzés de l’Est dans les Concessions forestières des communautés Locales Banisamasi et Kibu. Afin d’y parvenir, les efforts sont concentrés sur des activités visant directement la conservation des gorilles dans la CFCL Banisamasi ainsi que la protection de l’habitat de cette espèce sur base de l’aménagement du Territoire. Ayant facilité la création des coopératives CABA et Umoja dans les CFCL Banisamasi et Kibu lors du précédent projet PPI, FODI va soutenir ces dernières afin améliorer certains défis auxquels se butent ces coopératives afin de mieux soutenir le développement local dans notre territoire d’intervention.