• Création-Gestion d'aires protégées

Appui au développement écotouristique de Mohéli et au renforcement des Associations Ulanga

ICON/BTN/arrow/2/arrow-down Created with Sketch. Appui au développement écotouristique de Mohéli et au renforcement des Associations Ulanga

Le tourisme est faiblement développé aux Comores, pourtant l’archipel offre des potentialités indéniables. Ainsi, dès sa création en 2001, le Parc Marin de Mohéli (PMM) a identifié l’écotourisme comme un des principaux moyens de conserver la biodiversité de l’île, à travers le développement d’activités génératrices de revenus pour les communautés et la sensibilisation de la population. Le PMM a donc associé à ses activités de surveillance et de protection de l’environnement le développement par les communautés villageoises d’un réseau de petites structures d’accueil, d’information et d’hébergement dans plusieurs localités de l’île.

 

En 2005, la création de la Maison de l’Ecotourisme de Mohéli (MEM) a eu pour objectif de fédérer les intervenants et de définir une stratégie commune de développement de l’écotourisme dans l’île.

 

Appuyée au début par le Programme Pluriannuel de Micro-Réalisations (PPMR, 9ème FED), la MEM est une structure jeune qui nécessite encore un accompagnement. Le projet se propose donc de réunir le PMM et la MEM autour de la FADESIM afin de développer l’écotourisme à Mohéli.

Une action spécifique visera les associations de protection de l’environnement de l’île (associations Ulanga), nombreuses mais peu organisées.

Les objectifs spécifiques du projet sont de développer et de promouvoir l’écotourisme à Mohéli, comme alternative aux activités destructrices des milieux forestier, marin et côtier, de promouvoir les sites, les produits écotouristiques et la destination au niveau régional, de participer à l’éducation à l’environnement des scolaires et universitaires, de professionnaliser les acteurs villageois du tourisme et de renforcer les capacités des Associations Ulanga dans la protection de la biodiversité et de la gestion de la pêche, dans et autour du parc.