• Création-Gestion d'aires protégées

Appui à la gestion des ressources naturelles du Complexe Mahavavy Kinkony 

ICON/BTN/arrow/2/arrow-down Created with Sketch. Appui à la gestion des ressources naturelles du Complexe Mahavavy Kinkony 
  • Bénéficiaire ASITY
  • Montant du projet € 65 430
  • Subventions FFEM € 32 700
  • État du projet achevé

Le projet mis en œuvre par l’association ASITY s’étend sur quatre sites différents au nord-ouest de Madagascar: les villages de Boeny Aranta, Ampitsopitsoka, Antsakoamanera et les villages au sud du lac Kinkony.

En raison de son importance écologique et économique, le Complexe de zones humides Mahavavy-Kinkony est désormais classé parmi les Nouvelles Aires Protégées (NAP) de très haute priorité écologique qui sont en train d’être mises en place à Madagascar. En effet, il constitue un refuge pour de nombreuses espèces endémiques et menacées aussi bien terrestres qu’aquatiques. Ces espèces sont réparties dans les différents habitats naturels que sont les lacs, rivières, marais, mangroves ou forêts denses et sèches.

De très fortes pressions exogènes pèsent sur ces riches écosystème, notamment la surpêche, l’agriculture sur brulis, les feux de brousse, l’accroissement démographique ou encore l’exploitation illicite des ressources naturelles dans les mangroves et les forêts. Une gestion efficace des ressources naturelles, capable d’assurer la préservation de cet écosystème de 40 000 ha tout en contribuant au développement économique des 650 habitants des 26 villages de la zone est donc prioritaire.

L’objectif principal du projet est d’appuyer les communautés de base(CoBa), du Complexe dans la gestion durable de leurs ressources naturelles.