• Création-Gestion d'aires protégées

Conservation et valorisation du sanctuaire des oiseaux d’eau du Lac Nokoué

ICON/BTN/arrow/2/arrow-down Created with Sketch. Conservation et valorisation du sanctuaire des oiseaux d’eau du Lac Nokoué

Situé au sud-ouest du Bénin, dans le site Ramsar 1018, le lac Nokoué d’une superficie d’environ 180km2, abrite une faune aviaire importante : 168 espèces d’oiseaux ont été dénombrées, en particulier de grandes populations de hérons, de sternes, de martins-pécheurs et de canards. La pêche intensive et la déforestation des berges constituent des pressions fortes sur le lac, et la chasse clandestine menace fortement la population d’oiseaux.

L’ONG BEES, créée en 2005, intervient dans la réhabilitation des zones humides et le développement d’activités éco-touristiques avec le soutien technique de l’AEWA – PNUE.

L’objectif du projet, qui concerne une dizaine de villages, est la valorisation et le développement durable du Lac Nokoué. Il met l’accent sur le développement de l’écotourisme basé sur l’ornithologie, grâce à la proximité du site touristique de Ganvié, tout en assurant la conservation des oiseaux demeurant sur le lac.

  • Initier et développer des circuits ornithologiques et réaliser des aménagements valorisant les ressources naturelles en général, mais spécifiquement les oiseaux du Lac Nokoué ;
  • Initier et dynamiser la promotion des circuits ornithologiques ;
  • Mettre en place avec l’appui technique de l’AEWA-PNUE, du Secrétariat de Ramsar, du Réseau Mondial des Zones Humides et de la Direction Générale des Forêts et des Ressources Naturelles, un programme permanent de communication et d’actions de soutien à l’ornithologie.