• Création-Gestion d'aires protégées

Réserve forestière en zone steppique de Djelfa

ICON/BTN/arrow/2/arrow-down Created with Sketch. Réserve forestière en zone steppique de Djelfa

L’Algérie est confrontée depuis de nombreuses années à la problématique de la désertification. En effet, la bande végétale côtière ne cesse de se rétrécir à cause de l’avancée du désert. Ce phénomène est particulièrement perceptible au niveau des hauts plateaux et des zones steppiques.

Ainsi, sur les 20 millions d’hectares que compte la steppe algérienne, près de 7 millions d’hectares sont totalement dégradés sous l’effet de la désertification et du pâturage du cheptel estimé à 14 millions de têtes.

La zone visée par le projet, située dans le département de DJELFA situé à 300 km au sud d’Alger est confrontée à de nombreux problèmes tels que la désertification mais aussi de l’utilisation à des fins agricoles et pastorales des terres, la coupe illicite du bois de la forêt, la pollution humaine etc.

L’objectif est de transformer une partie de la forêt et de la steppe en une réserve protégée où régnera l’équilibre biologique et où toutes les problématiques écologiques seront prises en charge. Les principaux bénéficiaires du projet sont les catégories des populations locales telles que : les jeunes les enfants – les habitants à proximité de ces lieux – les autorités locales etc.