• Création-Gestion d'aires protégées

Amélioration de la gestion locale de la forêt communautaire d’Alibi-I au Togo

ICON/BTN/arrow/2/arrow-down Created with Sketch. Amélioration de la gestion locale de la forêt communautaire d’Alibi-I au Togo

La Forêt Communautaire d’Alibi I (FCA, 5 500 ha) est située dans la région centrale du Togo, dans la préfecture de Tchamba (à 7 heures au nord-ouest de Lomé). Elle est contigüe à la Réserve de Faune d’Abdoulaye (30 000 ha) qui abrite une des dernières populations d’éléphants du Togo. La FCA héberge elle-même une riche biodiversité avec environ 220 espèces végétales, 19 espèces de reptiles et 89 espèces d’oiseaux.

 

Les menaces qui pèsent sur la forêt sont multiples : surexploitation des ressources naturelles, exploitations illégales, feux de brousse, faiblesse de la gouvernance locale. Face à ces menaces, depuis 7 ans, avec entre autres l’appui du PPI, AE2D cherche à protéger la FCA en menant des actions de sensibilisation et de conservation de la biodiversité par la délimitation des 5 500 ha de la forêt, la mise en place de structures de gestion qui ont défini récemment un plan d’aménagement et de gestion tout en développant des activités génératrices de revenus (apiculture, maraichage et valorisation de Produits Forestiers Non Ligneux comme le karité) au profit des populations.

Sachant que depuis 2016, un arrêté fixe les conditions de gestion et de reconnaissance officielle des forêts communautaires, ce projet vise à renforcer la conservation de la Forêt Communautaire d’Alibi à travers l’amélioration de la gouvernance locale et de la planification territoriale de la forêt tout en développant des filières (apiculture et beurre de karité) valorisant durablement la biodiversité.