• Création-Gestion d'aires protégées

Valorisation de la biodiversité de la forêt classée d’Assimé

ICON/BTN/arrow/2/arrow-down Created with Sketch. Valorisation de la biodiversité de la forêt classée d’Assimé

La dégradation continue des aires protégées au Togo met en péril l’intégrité de la biodiversité du pays. Mises en place pour la plupart pendant les périodes coloniales, les aires protégées subissent depuis près de trois décennies de fortes pressions dont l’une des raisons majeures réside dans la non implication des populations au processus de gestion de ces aires protégées. De multiples tentatives de leur aménagement, basées sur les méthodes classiques, ont échoué à cause de la réticence des populations. Passant la main à l’Etat, l’ONG JVE a initié depuis août 2008, le projet pilote de « restauration et aménagements participatifs de la FCA » avec financement d’UICN Pays Bas dans son programme EGP.

La première phase de ce projet a permis d’instaurer un véritable cadre de cogestion dans la Forêt Classée d’Assimé, et d’élaborer un plan d’aménagement dont la vision est de restaurer et de réhabiliter la FCA pour la conservation de sa diversité biologique et de lui conférer toutes ces valeurs (paysagère, écologique, naturelle…).

Le présent projet permettra de mettre en œuvre l’une des options de gestion de cette aire protégée, celle de valoriser la biodiversité de la FCA dans une bande de 100 m entourant l’aire protégée par des enrichissements ligneux qui -à terme, pourront être une source de revenus pour les communautés locales.

  • Préserver 900 ha de forêts contre le feu de brousse (pression) et enrichir les zones dégradées ;
  • Organiser et former 11 groupements de producteurs de miel dans les villages riverains, 11 groupements de producteurs de champignons, 7 groupements de pépiniéristes ;
  • Protéger les espèces menacées de la périphérie et développer un capital social pour la conservation ;
  • Renforcer la capacité des populations locales en gestion forestière pour leur permettre de prendre des décisions relatives à l’aménagement forestier.