• Écotourisme

Projet de soutien à A Hi Zameni Chemucane

ICON/BTN/arrow/2/arrow-down Created with Sketch. Projet de soutien à A Hi Zameni Chemucane

Ponta Chemucane est une zone d’environ 800 ha située au Nord de la Réserve Spéciale de Maputo, à l’extrême sud du pays, adjacente à la Réserve Marine Partielle de Ponta do Ouro. Ensemble, les deux réserves forment les composantes marines et terrestres de l’aire de protection intégrée transfrontalière Afrique du Sud-Mozambique dénommée Lubombo-Maputaland : un ensemble de zones humides (forêts marécageuses, récifs, mangroves, lacs salés et d’eau douce), qui abritent entre autres une population de 350 éléphants.

 

Les 3 communautés (environ 250 familles, 1 000 personnes) qui vivent à Chemucane, représentées par l’association « A Hi Zameni Community Association (AZC)», sont désignées par l’Etat comme bénéficiaire d’un bail emphytéotique sur les 800 ha de Ponta Chemucane leur donnant les pleins droits sur la zone. La zone qui jusqu’ici était peu mise en valeur d’un point de vue écotouristique fait l’objet d’un projet d’aménagement d’écolodge par une entreprise privée qui -grâce à la contribution d’ASLF porteuse de ce projet-  permettra de créer une synergie d’acteurs visant la professionnalisation d’AZI dans l’écotourisme.

 

L’objectif final de ce projet est d’augmenter le niveau de vie des populations grâce à une mise en valeur durable des paysages et de la biodiversité du parc pour limiter les pressions occasionnées sur celle-ci. Plus spécifiquement, le projet vise la création d’un écolodge qui fonctionne sur un partenariat économiquement viable entre un professionnel du tourisme et les communautés adjacentes.