• Lutte contre les changements climatiques

Valorisation de déchets organiques en biogaz: promotion et appropriation des biodigesteurs

ICON/BTN/arrow/2/arrow-down Created with Sketch. Valorisation de déchets organiques en biogaz: promotion et appropriation des biodigesteurs

Au Togo, comme dans beaucoup d’autres pays, l’utilisation de sources d’énergies non renouvelables génère des quantités considérables de Gaz à Effet de Serre ainsi que des déchets qui, faute de gestion appropriée, se retrouvent dans les rues.

Lors d’un précédent PPI, ENPRO a mis en place, à Lomé, une plateforme de compostage des ordures ménagères d’une capacité de traitement journalier de 20 tonnes de déchets par jour. Un document de projet pour la valorisation des réductions d’émission de GES réalisées a été déposé auprès du Gold Standard. Cette unité de compostage fait maintenant partie du projet Africompost, mené par GEVALOR partenaire d’ENPRO depuis 2010, dont l’objectif est d’améliorer la gestion des déchets dans 6 villes africaines.

Le présent projet, également situé à Lomé, a pour objectif la méthanisation des déchets organiques d’entreprise à travers la mise en place de biodigesteurs dans 2 abattoirs et dans une entreprise de production d’ananas séchés, qui produisent actuellement 410 tonnes de déchets organiques et 10 250 m3 de déchets liquides.