• Création-Gestion d'aires protégées

Stratégies communautaires pour protéger les primates menacés de disparition au Ghana

ICON/BTN/arrow/2/arrow-down Created with Sketch. Stratégies communautaires pour protéger les primates menacés de disparition au Ghana

La réserve forestière de Cape Three Point se trouve dans le district d’Ahanta-Ouest, dans la région occidentale du Ghana. C’est la seule forêt côtière du Ghana et l’une des rares réserves de forêt tropicale côtière restantes en Afrique de l’Ouest, située dans la sous-région des forêts de Haute Guinée.

Sa protection relève de la Division du service forestier de la Commission forestière du Ghana. Classée comme réserve forestière, sa conservation est entièrement axée sur les arbres et non sur la faune.

L’exploitation forestière illégale représente 80% du bois récolté au Ghana. Un tiers de l’exploitation forestière illégale est le fait d’entreprises qui prennent plus que leur quota, s’étendent dans des zones protégées et/ou continuent d’exploiter après l’expiration de leurs permis. Les deux tiers restants sont des exploitants illégaux. Les patrouilles forestiers sont complètement inefficaces et par conséquent la forêt se dégrade et la biodiversité diminue.

La Réserve abrite quatre espèces de primates menacées selon la Liste rouge des espèces menacées de l’UICN : le Cercopithèque de Roloway (Cercopithecus roloway, CR), le Colobe magistrat (Colobus vellerosus, CR), le Cercocèbe à col blanc (Cercocebus lunulatus, EN) et le Colobe vert (Procolobus verus, VU). La région est l’une des principales priorités mondiales pour la conservation des primates en raison à la fois des niveaux élevés d’endémisme et de menace.

La Réserve forestière de Cape Three Point est gravement menacée par l’exploitation forestière illégale à grande échelle, l’exploitation minière illégale, le braconnage intensif et la production de charbon de bois. Une pression supplémentaire vient de la chasse opportuniste illégale avec des collets, des chiens et des fusils. Avec une protection gouvernementale de bas niveau, la forêt est très vulnérable. La forêt n’a actuellement pas de zone tampon ou de ceinture pare-feu, elle est entourée de plantations d’hévéa ce qui expose ainsi la forêt à des menaces telles que les feux de brousse, l’empiètement sur la forêt pour l’agriculture et l’expansion des fermes déjà existantes.

 

Objectif du projet : 

Protéger, améliorer et accroître la valeur de la réserve forestière de Cape Three Point grâce à un mécanisme durable de partage des avantages entre les populations locales et la biodiversité.