• Création-Gestion d'aires protégées

Savoirs médicaux traditionnels et jardin de plantes médicinales

ICON/BTN/arrow/2/arrow-down Created with Sketch. Savoirs médicaux traditionnels et jardin de plantes médicinales
  • Bénéficiaire NOMAD RSI
  • Montant du projet € 36 100
  • Subventions FFEM € 17 700
  • État du projet achevé

Le Mondulkiri, province du Nord-est cambodgien, frontalière avec le Vietnam, est une zone de forêts située en altitude. La déforestation rapide de la région et la surexploitation du milieu conduisent à la raréfaction de certaines plantes utilisées dans les pharmacopées. En outre, les savoirs sont souvent utilisés localement et de plus en plus rarement transmis aux nouvelles générations. Par conséquent, lorsqu’un praticien traditionnel (Kruu Boran) meurt, ses connaissances disparaissent définitivement avec lui. La médecine traditionnelle est le premier recours au soin pour la population qui, par ailleurs, n’a pas accès au système de santé public.

L’objectif du projet est de contribuer à la connaissance et à la protection des plantes médicinales utilisées par la minorité ethnique phnong de la province cambodgienne du Mondulkiri.

Il s’agit à la fois de répertorier, de préserver les plantes médicinales et les savoirs médicaux traditionnels ainsi que de faciliter leur transmission grâce à la réalisation d’un recueil de savoirs médicaux traditionnels et de jardins de plantes médicinales. Le projet contribuera à valoriser la culture phnong.