• Conservation des écosystèmes

Restauration et valorisation des écosystèmes de mangrove sur le site Ramsar 1017

ICON/BTN/arrow/2/arrow-down Created with Sketch. Restauration et valorisation des écosystèmes de mangrove sur le site Ramsar 1017
  • Bénéficiaire Biosphère
  • Montant du projet 58 855 €
  • Subventions FFEM 34 990 €
  • État du projet en cours

Le projet intervient dans la zone de mangroves du site Ramsar 1017, entre la côte maritime et le lac Ahémé, au Sud-Est du pays, à environ 80 km de Cotonou. Ce sont particulièrement les Aires Communautaire de Conservation de la Biodiversité (ACCB) du lac Ahémé et le chenal Ago, continuum écologique, qui relie le lac Ahémé à l’Aire Marine Protégée Bouche du Roy qui sont concernés. Composé d’écosystèmes de zones humides, dont les palétuviers rouges et blanc, le site du projet abrite une biodiversité riche dont plusieurs espèces sont menacées d’extinction d’après la liste rouge de l’UICN : le Lamantin d’Afrique (Trichechus senegalensis, CR), la Tortue terrestre (Kinixys homeana, CR), le Crocodile nain (Osteolaemus tetraspis, VU), le Bihoreau gris (Nycticorax nycticorax, LC), l’Aigrette Ardoisée (Egretta ardesiaca, LC), le Poisson Lune d’Afrique (Monodactylus sebae, LC), le Palétuvier Rhizophora (Rhizophora racemosa, LC), etc.

 

Les populations locales sont très dépendantes des ressources offertes par cet ecosystème à la fois pour la pêche et la production d’énergie. Le site de Ramsar 1017 est en effet fortement anthropisé et les zones sans intervention humaine oscillent seulement entre 10 et 15% de la totalité du site. Depuis plusieurs années, face à l’occupation anarchique des berges liée au tourisme, à l’industrie, à la pêche, et à l’utilisation domestique non régulée, la mangrove se dégrade et se fragmente : on constate en effet un taux de perte de 84% entre 2005 et 2015. La degradation est d’autant plus forte dans la zone de mangrove de l’ACCB lac Ahémé qui ne bénéficie pas de statut d’aire protégée. Alors que la biodiversité s’appauvrit, les populations sont aussi de plus en plus vulnérables aux catastrophes naturelles ainsi qu’aux crises alimentaires.

 

L’objectif du projet vise à conserver et restaurer les écosystèmes de mangroves de l’Aire Communautaire de Conservation de la Biodiversité du Lac Ahémé et du canal Aho sur le site Ramsar 1017 au Bénin, via la restauration des écosystèmes, le renforcement de la gouvernance territoriale des écosystèmes de mangrove, et l’amélioration de l’efficacité de gestion de ces écosystèmes et des pêcheries adjacentes.

 

Nos Financeurs