• Création-Gestion d'aires protégées

Réserve Naturelle « GABIA-GAO » de Production de Gestion de la Faune et son Habitat

ICON/BTN/arrow/2/arrow-down Created with Sketch. Réserve Naturelle « GABIA-GAO » de Production de Gestion de la Faune et son Habitat

La désorganisation des systèmes de gestion traditionnelle des ressources forestières et fauniques et la pauvreté dans le Sud du Burkina Faso conduisent les populations à des pratiques non durables d’exploitation des dernières ressources naturelles floristiques et fauniques. Les formations végétales naturelles et fauniques de la région sont presque limitées au seul site Gabia-Gao (quoique déjà en voie de modification négative par l’agriculture itinérante, surtout des cultivateurs migrants). La faune sauvage a presque disparu. Cela est surtout dû à la colonisation agricole désordonnée dans l’espace, à une gestion non appropriée des brûlis, à la coupe abusive du bois, à la divagation anarchique du bétail et à l’abattage incontrôlé et non rationnel de la faune.

Il s’agit d’aménager sur une surface de 100 000 hectares une réserve naturelle communautaire Gabio-Gao concernant 40 villages et 100 000 habitants, qui sera une zone de protection et gestion de la faune sauvage dans le but de sauvegarder les ressources naturelles de ce site et de contribuer au développement socio-économique des populations vivant en périphérie.