• Valorisation durable des ressources naturelles

Renforcement et valorisation de la zone villageoise d’intérêt cynégétique de Boumoana

ICON/BTN/arrow/2/arrow-down Created with Sketch. Renforcement et valorisation de la zone villageoise d’intérêt cynégétique de Boumoana

Au Burkina-Faso, ont été mises en place des zones villageoises d’intérêt cynégétiques (ZOVIC) visant à préserver l’environnement naturel au sein de terroirs villageois tout en valorisant la faune et les produits forestiers non ligneux au bénéfice des populations locales.

L’association AFAUDEB, présente dans l’est du Burkina-Faso depuis 2004, intervient au sein d’une vingtaine de villages situés en périphérie d’aires protégées. Elle a pour objectif d’appuyer les communautés locales dans la préservation et la valorisation des ressources naturelles de leur terroir. La majorité des activités de l’association a commencé dans le village de Boumoana à titre pilote.

La zone de couverture du projet se situe dans les communes de Fada N’Gourma et Matiakoali. Plus précisément, elle concerne les villages de la bande périphérique de trois réserves de faune contigües.

Au sein de ces zones, les défrichements, les feux de brousse incontrôlés et d’autres pratiques menacent aujourd’hui fortement l’écosystème local.

L’objectif du projet est de contribuer à préserver et valoriser l’environnement, la faune et les produits forestiers non ligneux au bénéfice de 15 villages, soit près de 300 familles, réparties sur 4 ZOVIC.

Pendant deux ans, AFAUDEB accompagnera les ZOVIC existantes de Boumoana et de Sadpenga dans leur processus de développement et appuiera la création de deux nouvelles ZOVIC.