• Valorisation durable des ressources naturelles

Appui à la gestion durable des ressources des forêts communautaires

ICON/BTN/arrow/2/arrow-down Created with Sketch. Appui à la gestion durable des ressources des forêts communautaires

L’ONG Réseau des ONG locales du Sud-Est du Cameroun (ROSE) regroupe un ensemble d’ONG intervenant dans le Département de Boumba et Ngoko sur des questions de développement rural et de gestion des ressources naturelles par les populations locales.

La zone du projet est couverte à 90 % de forêts d’altitude (900m). La densité de population peu élevée de 5 habitant /km² a jusqu’à l’heure actuelle permis le maintien de cette couverture forestière.

A l’heure actuelle, la politique forestière camerounaise permet aux communautés de se faire attribuer par l’Etat des forêts dans un objectif d’exploitation. Malgré cela, les populations ne  parviennent pas à l’heure actuelle à valoriser de façon optimale cette opportunité, faute de capacité technique d’élaborer les inventaires et les plans de gestion nécessaire, de moyens matériels pour exploiter eux-mêmes leurs forêts ou de capacité de négociation avec les exploitants forestiers.

De plus, les sous-produits de coupe des arbres ne sont pas valorisés et les produits forestiers non ligneux mal exploités.

Face à ce constat, l’ONG ROSE à travers ce projet cherche à apporter aux habitants de 38 villages les moyens d’exploiter les ressources de leurs forêts de manière à la fois  plus durable et plus rentable. Environ 43.000 habitants, attributaires de 22 forêts communautaires pour une surface de 110.000 ha sont concernés par ce projet.