• Sauvegarde des espèces menacées

Renforcement de la participation des communautés à la conservation du Parc National de Ma Mbed Mbed

ICON/BTN/arrow/2/arrow-down Created with Sketch. Renforcement de la participation des communautés à la conservation du Parc National de Ma Mbed Mbed

Le projet intervient dans le Parc National de Ma Mbed Mbed, (PN3M), d’une superficie de 12 708 ha, situé dans la région de l’Extrême Nord du Cameroun, à environ 1 300km de Yaoundé. Les activités se focalisent plus précisément sur 2 villages situés au Sud-Ouest du Parc : Pakana et Torock, dépendants de l’arrondissement rural de Guidiguis.

 

Le PN3M comprend deux écosystèmes : un écosystème de steppe sahélienne et un autre écosystème d’eau douce. Il constitue un habitat singulier pour la faune sauvage notamment pour l’Eléphant de savane d’Afrique (Loxodonta africana, EN). Créé en 2020, le PN3M est né de la volonté du gouvernement camerounais de maintenir les couloirs de migrations des éléphants venus de la Réserve de Binder Léré (Tchad) et de renforcer la conservation transfrontalière de cette espèce entre le Cameroun et le Tchad. Le PN3M a également été proposé par le gouvernement en tant que site Ramsar en raison de l’existence de sites d’abreuvage pour la faune sauvage ne tarissant pas au cours de l’année. La zone du projet concentre une majorité de population rurale, en situation de pauvreté endémique et particulièrement dépendante des ressources naturelles. Les pressions sont significatives sur les écosystèmes : extension du front agricole, exploitation du bois, usages d’intrants chimiques, pollution, prélèvements de produits forestiers non ligneux, etc.

 

Aujourd’hui, le parc fait partie des 13% des terres fortement ou sévèrement dégradées dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun. Ces pressions accentuent alors la destruction de l’habitat des éléphants, et donc les conflits Homme – Faune : 1 717 ha de céréales détruites entre 2016 et 2021, braconnage des éléphants par la population etc. Par ailleurs, le parc est encore faiblement documenté et l’état de la biodiversité reste encore peu connu. Face à ces enjeux, le gouvernement camerounais préconise les « déguerpissements » de populations, qui vont à l’encontre des droits humains et d’une vision positive de la conservation.

 

L’objectif du projet vise à conserver et restaurer l’habitat des éléphants dans le Parc National de Ma Mbed Mbed à travers la réalisation d’un état des lieux des dynamiques écologiques et humaines, la réduction des sources de pressions anthropiques sur l’habitat des éléphants et la participation effective des communautés dans la gestion du Parc.

 

Nos Financeurs