• Éducation environnementale

Protection de la biodiversité de la Réserve d’Ambohidravy

ICON/BTN/arrow/2/arrow-down Created with Sketch. Protection de la biodiversité de la Réserve d’Ambohidravy

La Réserve naturelle d’Ambohidravy (2 292 ha) est située au Nord-Ouest de Madagascar, dans la région de Diana, district d’Ambanja. Créée en 2009 par l’ONG L’Homme et l’Environnement qui en assure la gestion en tant que titulaire d’un contrat en cours jusqu’à 2019, elle abrite de nombreuses espèces emblématiques des écosystèmes forestiers et zones littorales du Nord-Ouest de l’île : lémuriens (dont Propithecus verreauxi coquereli), aigle Ankoay, Dalbergia baronii et Dalbergia Retusa. Ici, comme ailleurs, la faible connaissance des opportunités de valorisation du site par la population locale augmente la surexploitation irrationnelle des ressources, notamment forestières.

 

Afin de pallier cela, l’Homme et l’Environnement souhaite préserver cette zone par la valorisation durable de certaines plantes aromatiques, médicinales ou intéressantes pour l’artisanat dotées d’un potentiel économique ; par la protection d’un noyau dur de forêt de 1 370 ha à travers la démarche de création d’une nouvelle aire protégée ; par la mise en place d’un programme d’éducation environnementale ; par la restauration des forêts et le développement des cultures de rente et vivrières (vanillier, cacao, fruits et cultures maraîchères en agroforesterie, fibres).

 

A noter que l’ONG, experte dans l’identification des filières porteuses, qui concilient potentialité d’usage local et valeurs culturelles, travaille en partenariat avec des industries de la cosmétique et parfumerie depuis de nombreuses années. 8 villages bénéficieront du projet (Mahalony, Amporaha, Andrekareka, Antanamitarana, Antranovato, Andamena, Atnazoalava, Ankorefobe) ce qui représente environ 3 500 personnes réparties au sein des 3 fokontany.