• Éducation environnementale

Sensibilisation à l’environnement dans les aires protégées de Gamba

ICON/BTN/arrow/2/arrow-down Created with Sketch. Sensibilisation à l’environnement dans les aires protégées de Gamba
  • Bénéficiaire IBONGA
  • Montant du projet € 85 000
  • Subventions FFEM € 35 000
  • État du projet achevé

Le projet intervient dans le Complexe des Aires Protégées de Gamba, qui comprend 2 des 13 parcs nationaux du Gabon (650 000 ha), 500 000 ha de zones faiblement habitées entre les deux, et qui longent 200 kilomètres du littoral.

La population (9 500 habitants) réside principalement dans la ville de Gamba (7 500 hab.), au centre même du complexe, et dans 30 villages des alentours. Le complexe présente une grande diversité d’écosystèmes et donc une faune très diversifiée : des gorilles, des éléphants et des lamantins pour la partie terrestre, quatre espèces de tortues marines et des baleines à bosse pour la partie marine.

 

Ce projet constitue la deuxième phase d’un premier programme de deux ans qui s’est déroulé en 2006 et 2007 avec un appui du FFEM.

 

Il s’agit de poursuivre et d’élargir les actions qui ont été testées avec succès dans le premier programme, tout en permettant à Ibonga de progresser vers un meilleur professionnalisme, une diversification de ses ressources et un début d’autonomie financière.