• Lutte contre les changements climatiques

Maîtrise de la consommation d’énergie dans les ménages de Larache

ICON/BTN/arrow/2/arrow-down Created with Sketch. Maîtrise de la consommation d’énergie dans les ménages de Larache
  • Bénéficiaire ECODEL
  • Montant du projet € 89 600
  • Subventions FFEM € 25 000
  • État du projet achevé

Les enquêtes réalisées en 2003 par ECODEL, dans 45 familles de Larache (120 000 habitants, 80 km au sud de Tanger), ont permis de montrer que les dépenses en eau et énergie représentent en moyenne 8 % des dépenses totales des ménages et 17% pour les familles aux revenus les plus modestes. La possibilité d’économie par des changements de comportement et d’équipement est importante, mais les familles concernées ignorent pour l’instant ces possibilités : le potentiel d’économie pour une famille moyenne est de 19 à 30% pour l’eau, 13 à 29% pour l’électricité et 60% pour le gaz. Il faut aussi noter que 90% des familles enquêtées souhaitaient avoir plus d’informations sur les équipements économes en énergie (chauffe-eau solaire, lampe basse consommation, réfrigérateur performants) et en eau (mitigeurs, chasse d’eau double position, atomiseur).

 

Le projet vise à développer sur Larache, une information, à la fois comportementale, technique et économique, à destination du grand public, sur les économies d’énergie et d’eau.

L’objectif est d’agir sur 3 axes : les évolutions de comportement, les substitutions d’équipements et des mesures liées à l’entretien et à la sécurité.