• Valorisation durable des ressources naturelles

L’apiculture comme outil de lutte contre la pauvreté, d’atténuation du conflit homme/éléphant et d’implication des communautés dans la conservation de la biodiversité dans le Nord du Parc National de Moukalaba-Doudou

ICON/BTN/arrow/2/arrow-down Created with Sketch. L’apiculture comme outil de lutte contre la pauvreté, d’atténuation du conflit homme/éléphant et d’implication des communautés dans la conservation de la biodiversité dans le Nord du Parc National de Moukalaba-Doudou
  • Bénéficiaire NGUDU DIMBU
  • Montant du projet 74 100 €
  • Subventions FFEM 34 950 €
  • État du projet en cours

Le Parc National de Moukalaba-Doudou (PNMD, 450 000 ha), situé à environ 460 kilomètres de Libreville, est un réservoir de biodiversité exceptionnel avec notamment la densité de population la plus importante d’Afrique Centrale pour les gorilles de l’Ouest (Gorilla gorilla gorilla, CR) et les chimpanzés communs (Pan troglodytes, EN). On y retrouve également d’importantes populations d’éléphants (Loxodonta africana cyclotis, VU), de buffles (Syncerus caffer nanus, LC), de panthères (Panthera pardus, NT) ou encore de potamochères (Potamocherus porcus, LC).

Dans la zone Nord du Parc, des compagnies forestières opèrent intensément mais, contrairement aux engagements pris, les retombés de cette activité ne bénéficient pas aux villages depuis des décennies.

A cela s’ajoute des tensions entre les acteurs de la conservation en charge de la gestion du PNMD et les populations, notamment sur la gestion des conflits Homme-Éléphants, les pachydermes étant responsables de la dévastation de leurs cultures et qui en représailles sont abattus.

 

L’objectif principal de ce projet est de contribuer à développer un modèle de conservation de la biodiversité de la partie nord du PNMD favorable à l’amélioration des conditions de vie des populations riveraines par le développement de l’apiculture.

Nos Financeurs