• Valorisation durable des ressources naturelles

Accompagnement dans la gestion durable des forêts communautaires

ICON/BTN/arrow/2/arrow-down Created with Sketch. Accompagnement dans la gestion durable des forêts communautaires

ROSE met en synergie des ONG camerounaises des Land scape Tri National Sangha et TRIDOM afin de développer des stratégies de gestion participative des ressources naturelles et de bonne gouvernance dans le domaine de l’exploitation forestière et minière.

Le présent projet vient renforcer un volet initié avec 5 Forêts Communautaires (FC) dans un précédent PPI dans le département de Boumba et Ngoko, ce dernier ayant fourni des résultats satisfaisants en matière d’impact économique lié à l’exploitation des PFNL. Leur valorisation permet en particulier d’impliquer les femmes et les peuples autochtones (bantous mais aussi pygmées Baka) dans la gestion forestière et de leur apporter des revenus tirés de l’exploitation de la forêt.

C’est au regard de la réussite de cette première initiative que ROSE souhaite développer plus largement la filière PFNL au sein de 5 FC (Bénéka, Mbielabot, Codduma, Bogrisom, Mirebee) représentant un total de 25.000 ha dont 4 avaient déjà été impliquées dans le précédent PPI.

Le projet va structurer directement 10 nouveaux groupes de collecteurs de PFNL. 400 personnes, majoritairement des femmes et des pygmées Baka, vont également bénéficier du projet. Les consommateurs qui auront accès à des quantités plus importantes de PFNL transformés de qualité ; et les commerçants de PFNL, organisés en GIC et détenant un agrément leur autorisant à acheter les PFNL, qui auront une plus grande facilité d’accès aux produits.

ROSE étant un réseau d’association, sa philosophie est d’impliquer ses membres : les organisations AIPDCT, CIFAD, CIFED, GRIPE et ORADER, mettront donc conjointement en œuvre le projet. L’AAFEBEN, aussi membre du ROSE, bénéficiaire à la même période d’un PPI ayant des objectifs équivalents dans la région voisine de la périphérie de la Réserve de Biosphère du Dja, sera sollicitée pour le développement du Système d’Information des Marchés, le partage d’informations sur les produits les PFNL et la recherche de débouchés.