• Création-Gestion d'aires protégées

Initiatives locales d’éco-développement

ICON/BTN/arrow/2/arrow-down Created with Sketch. Initiatives locales d’éco-développement

Ce projet intervient dans la forêt de Bangassou, plus particulièrement de l’Unité de gestion d’écodéveloppement (UGED) de Mourou-Fadama (200.000 ha). Cette zone possède des écosystèmes diversifiés composée de forêts denses et de savanes.

 

Ce massif forestier n’est pas exploité industriellement. En dépit de sa faible densité de peuplement humain (1,4 Habitants au km²), la pression de la population est forte sur les ressources et s’intensifie d’année en année. Les modes actuels de mise en valeur par l’agriculture, la chasse, la pêche, l’élevage, la cueillette des produits forestiers non ligneux et l’exploitation minière sont souvent peu durables.

 

Face à cette situation, trouver une forme de gestion alternative, pouvant à la fois contribuer à conserver les écosystèmes de cette zone et à améliorer les conditions de vie des populations, est apparue comme un impératif.

 

C’est dans cette perspective que le Projet CAF/95/G31 ‘Protection et Utilisation Durable de la Diversité Biologique de la Forêt de Bangassou par une Approche Hautement Décentralisée’ a été initié et mis en exécution avec le concours financier du FEM et du PNUD et l’expertise technique du Centre Canadien d’Étude et de Coopération Internationale.

e Projet d’Initiatives Locales Eco-Développement (PILED) a pour objectif de contribuer à une gestion durable des ressources naturelles de l’UGED de Mourou-Fadama grâce à la mise en place de zones de tourisme cynégétique villageoises. Les objectifs spécifiques sont d’assurer une gestion durable des ressources naturelles de la forêt de Bangassou, de renforcer les capacités du demandeur et des institutions locales en gestion des écosystèmes forestiers, de valoriser la forêt au travers du tourisme cynégétique, d’utiliser les recettes pour améliorer les conditions de vie et de créer un Fonds intercommunautaire de développement et des emplois.