• Éducation environnementale

Développement et promotion de l’écotourisme dans la région du Lac Ahémé

ICON/BTN/arrow/2/arrow-down Created with Sketch. Développement et promotion de l’écotourisme dans la région du Lac Ahémé
  • Bénéficiaire ECO-BENIN
  • Montant du projet € 57 147
  • Subventions FFEM € 42 200
  • État du projet achevé

La région du lac Ahémé est une zone très riche du point de vue de la biodiversité, elle regorge d’un potentiel écotouristique hautement exploitable qui peut contribuer à la sauvegarde des espèces en voie de disparition dans la région. Elle est située dans le complexe de zones humides du Sud-Ouest Bénin dénommé site Ramsar 1017. La fréquentation touristique est déjà importante dans cette région du Sud Bénin du fait de la présence des complexes hôteliers. Seulement, le type de tourisme proposé actuellement répond peu à un label de qualité par son professionnalisme et sa durabilité. C’est pourquoi, il est nécessaire de proposer d’autres alternatives de découverte de la région respectueuses de l’environnement et des communautés locales.

 

De plus, la principale source de revenus des communautés est la pêche. De ce fait, le lac est surexploité au niveau halieutique. Dans ce contexte, il est important de montrer aux communautés locales que la faune sauvage et la flore peuvent avoir un intérêt direct sur leur économie et le développement de leur région et ainsi les inciter à protéger leur habitat et les milieux naturels.

 

L’objectif final du projet est de contribuer au développement durable de la région du lac Ahémé par la préservation et la valorisation de ses ressources naturelles à travers la promotion de l’écotourisme.