• Création-Gestion d'aires protégées

Certification de trois forêts communautaires opérationnelles du département du Nyong et So’o

ICON/BTN/arrow/2/arrow-down Created with Sketch. Certification de trois forêts communautaires opérationnelles du département du Nyong et So’o

Le FLEGT (Forest Law Enforcement Governance and Trade) est une réponse commune de l’Union Européenne et des pays forestiers du bassin du Congo aux problèmes d’exploitation illégale des forêts de la région. Il constitue un processus accessible et adapté aux gestionnaires de forêts communautaires, aussi bien techniquement que financièrement.

Le projet « Certification de trois forêts communautaires opérationnelles du département du Nyong et So’o, en préparation à la mise en œuvre de l’APV FLEGT Cameroun » d’une durée de 18 mois est une initiative des représentants des communautés et des autorités locales du département du Nyong et so’o qui, lors de l’élaboration de leur Plan Communal de Développement en 2009 se sont vus confrontés au problème d’exploitation et de commerce illégal du bois.

Pour remédier à cette situation, le présent projet a pour objectif d’accompagner les gestionnaires de trois forêts communautaires du Département du Nyong et So’o, Région du Centre Cameroun dans l’obtention de leur certificat de légalité et de leur autorisation FLEGT.

Spécifiquement, il s’agira de sensibiliser et de former les administrations, les populations riveraines des trois forêts communautaires et leurs partenaires sur le processus FLEGT et de mettre en place un système de contrôle et de traçabilité de bois concrètement adapté à ces forêts. Parallèlement, le projet va promouvoir la conservation et la protection des essences rares et menacées dans et autour de ces forêts.

A l’issue du projet, les gestionnaires des trois forêts communautaires auront les capacités de négocier et signeront des accords et conventions avec des entreprises forestières pour gérer durablement leurs forêts