• Conservation des écosystèmes

Conservation du paysage et de la biodiversité de la Réserve forestière de la rivière Sui

ICON/BTN/arrow/2/arrow-down Created with Sketch. Conservation du paysage et de la biodiversité de la Réserve forestière de la rivière Sui
  • Bénéficiaire Save Ghana Frogs
  • Montant du projet 82 000 €
  • Subventions FFEM 35 000 €
  • État du projet en cours

Le site du projet est situé dans la forêt de Sui, dans le sud-ouest du Ghana, notamment dans la zone municipale de Sefwi Wiawso, à 400 km d’Accra. Il s’agit de l’une des plus grandes réserves forestières du pays avec ses 334 km² et ses 50 km² identifiés par l’organisation comme une zone centrale pour la survie de la grenouille géante (Arthroleptis krokosua, CR), et 574 autres espèces comprenant le perroquet gris (Psittacus erithacus, EN), le pangolin à ventre blanc (Phataginus tricuspis, EN), le crocodile à bec effilé (Mecistops cataphractus, CR). Cette forêt fait partie du centre d’endémisme du bloc forestier de Haute Guinée, qui s’étend de la Guinée et de la Sierra Leone, à l’ouest, jusqu’au Ghana, à l’est, mais qui est maintenant très fragmenté en raison de la perte sévère de forêts.

 

La forêt de Sui est menacée par la détérioration et la disparition de l’habitat en raison de l’exploitation forestière et agricole extensive. Selon une évaluation de Rainforest Alliance, on estime qu’un tier de la forêt a été détruit par ces activités anthropogéniques. De vastes zones d’habitat sont perdues à cause des routes forestières et endommagées par l’extraction du bois, tandis que la chasse pour la viande de brousse ou le commerce d’animaux de compagnie a un impact significatif sur les espèces. En outre, l’herbe du diable, une plante exotique envahissante, prospère dans les zones perturbées, empêchant la régénération des espèces indigènes de la forêt tropicale et l’accumulation de la litière de feuilles dont dépendent, par exemple, les amphibiens menacés d’extinction comme la grenouille géante pour se reproduire. Le changement climatique et la hausse des températures ont également un impact sur la forêt : la mortalité des cacaoyers, par exemple, a touché plus de 3 000 hectares. Les communautés locales (29 au total autour de la réserve), qui sont extrêmement dépendantes de cet écosystème, en particulier pour la production de cacao, exercent une pression croissante sur la forêt, en raison de la pauvreté, de l’exclusion du gouvernement et de la récente crise économique.

 

 

L’objectif général du projet est de faire de la forêt de Sui et des communautés voisines un modèle de développement durable exemplaire, au bénéfice des populations locales et de la faune unique de la forêt, comme la grenouille géante.

Nos Financeurs