• Lutte anti-braconnage

Conservation des gorilles de Grauer dans la Vallée de Mwana au sein de la Réserve Naturelle d’Itombwe

ICON/BTN/arrow/2/arrow-down Created with Sketch. Conservation des gorilles de Grauer dans la Vallée de Mwana au sein de la Réserve Naturelle d’Itombwe

Le présent projet sera mené dans la Vallée de Mwana (11 000 ha), une zone située dans la province du Sud-Kivu en RDC. La Vallée de Mwana présente un relief montagneux et une forêt tropicale humide caractérisée par une grande hétérogénéité de milieux et une forte biodiversité. Le Massif d’Itombwe est l’une des zones importantes pour la conservation des gorilles de Grauer (Gorilla beringei graueri) qui est un grand singe endémique de l’Est de la RDC. Au sein de la Réserve Naturelle d’Itombwe (RNI), la Vallée de Mwana est un site particulièrement important pour la conservation des gorilles de Grauer.

 

Cette vallée revêt une importance stratégique car elle forme un corridor écologique entre deux parties de la RNI, à savoir la forêt de Bitongo au Sud-Ouest, et la forêt du Nord Ulindi au Nord-Est. Les résultats du dernier recensement effectué a montré qu’en raison du braconnage, le nombre de gorilles vivant dans cette vallée avait dramatiquement diminué, passant de 211 individus en 1996 à 73 individus aujourd’hui.

 

Bien qu’elle soit entièrement située au sein d’une Aire Protégée, l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) a malheureusement classé la Vallée de Mwana parmi les zones de grande sensibilité, en raison  du braconnage illégal exercé à l’intérieur de celle-ci. Les autres vecteurs de la dégradation de l’écosystème et de la perte de la forêt naturelle sont l’agriculture itinérante (sur brûlis), l’exploitation artisanale de minerais, et la collecte de bois de feu et le charbon de bois. La RNI (5 700 Km2) ne compte actuellement que 18 éco-gardes ce qui est bien en dessous des exigences pour assurer la protection d’une AP de cette superficie.

 

L’objectif général du projet est de contribuer à protéger durablement les gorilles de Grauer vivant dans la Vallée de Mwana au sein de la RNI.