• Valorisation durable des ressources naturelles

Conservation de la zone humide Anlo Beach

ICON/BTN/arrow/2/arrow-down Created with Sketch. Conservation de la zone humide Anlo Beach

La zone humide appelée Anlo beach (1 500 ha) se trouve dans le district de Shama de la Western Region du Ghana (à 5 heures de voiture d’Accra). Elle couvre l’estuaire de la rivière Pra, des mangroves, des lagunes et marées salants très riches en avifaune et en espèces de poissons, mais qui se dégradent rapidement à cause de la surexploitation du bois de mangrove qui alimente les fumoirs à poissons, des pratiques de pêche illégales et de l’accumulation de déchets solides dans les canaux.

Friends of the Nation est une importante ONG du Ghana qui mène dans la zone, sur des fonds USAID, un projet appelé Integrated Coastal and Fisheries Governance Initiative, pour l’amélioration de la gouvernance à travers, entre autres, l’élaboration de plans d’usage des terres.

Le PPI viendrait compléter ces actions avec des volets de renforcement des capacités des populations locales pour la gestion durable des ressources de la zone humide et la création d’activités génératrices de revenus, qui ne sont pas pris en compte dans le projet USAID, comme la fabrication de fumoirs améliorés afin de diminuer la pression sur la coupe de bois.

Friends of the Nation prévoit de mettre le projet en synergie avec des organisations comme la Central and Western Fishmongers Improvement Association (CEWEFIA) et Daasgift Quality Foundation qui pilotent déjà dans la région d’importantes installations de fumoirs améliorés.

 

Trois communautés cibles du projet vivent à Anlo Beach, représentant 1 000 ménages et 8 000 personnes.