• Écotourisme

Appui au développement d’un éco-tourisme baleinier durable à Sainte Marie

ICON/BTN/arrow/2/arrow-down Created with Sketch. Appui au développement d’un éco-tourisme baleinier durable à Sainte Marie
  • Bénéficiaire MEGAPTERA
  • Montant du projet € 70 836
  • Subventions FFEM € 50 000
  • État du projet achevé

L’éco-tourisme baleinier est un des points forts de l’île Sainte-Marie. Pourtant, les communautés locales ne se sont pas encore appropriées cette activité faute d’accès, de formation et du fait de différences culturelles avec les établissements phare proposant les meilleures prestations. Les retombées économiques sont pour elles relativement faibles alors que cette activité devrait être un facteur de développement communautaire durable et un fantastique moyen de conservation des baleines par ce biais. De plus, il existe une réelle scission entre le sud et le nord de l’île encore peu développé.

Le whale Watching sera durable si les communautés s’approprient les baleines comme un patrimoine, apprennent à connaître les baleines et leur environnement et maîtrisent le code de bonne conduite qui assure le bien-être des animaux, assure leur retour chaque année et le respect entre les opérateurs.

L’objectif du projet est d’appuyer le développement et la promotion d’un écotourisme baleinier durable auprès des petites structures et des communautés locales notamment dans la moitié Nord de l’île qui est peu développée.