MEGAPTERA

ICON/BTN/arrow/2/arrow-down Created with Sketch. Les bénéficiairesMEGAPTERA

Qui sommes-nous?

MEGAPTERA est une association loi 1901, à but non lucratif, créée à Mayotte en 1998. Composée uniquement de bénévoles, MEGAPTERA développe de nombreux programmes d’étude, de sensibilisation et de conservation des mammifères marins à Madagascar, dans l’Archipel des Comores, à la Réunion, aux Seychelles, à l’Ile Maurice et à Rodriques, ainsi qu’à Djibouti pour le requin baleine.

 

Ces programmes sont développés en partenariat avec d’autres associations ou avec des opérateurs touristiques privés et financés par des fonds publics et:/ou privés. Nous développons des programmes d’appui à l’écotoursime au profit des communautés locales.

 

Nos actions sont développées en étroite collboration avec les autorités locales des pays concernés. Notre Président est membre de la délégation française à la Commission baleinière Internationale.

Les objectifs

Connaissance: Tout au long de l’année, nous organisons sur nos sites des conférences en milieux scolaires et extrascolaires, des projections de films, des présentations aux touristes en relation avec les autorités et les communautés locales.  Nous éditons des guides, des mallettes pédagogiques comportant des jeux pour les plus jeunes ainsi que des supports multimédias. Nous participons à des films et des émissions documentaires permettant d’informer le public via internet ou via les chaines de télévision nationales et internationales.

 

Observation: Nous souhaitons permettre à tous d’observer les mammifères marins et le requin baleine. Nous participons régulièrement à des sorties d’observation organisées par nos partenaires opérateurs écotouristiques. Chaque année, des écovolontaires nous rejoignent et accompagnent les touristes au cours des sorties d’observation. Ils participent à la sensibilisation des touristes en les renseignant sur la morphologie, le mode de vie, le mode de reproduction des mammifères marins et du requin baleine. Ils organisent également des conférences ouvertes à tous. Au cours des sorties d’observation, les photos prises permettent l’identification des mammifères marins et la constitution d’un catalogue. Celui-ci nous permet de mieux connaître la fréquentation des sites par les individus d’année en année.

 

Conservation: MEGAPTERA participe à la mise en place de codes de bonne conduite lors de l’observation des mammifères marins et du requin baleine. L’écotourisme baleinier (observation des baleines ou Whale Watching) peut être organisé et contrôlé  pour devenir une véritable alternative à la reprise de la chasse et une source de revenus pour les populations locales.